De 2015 à début 2024, chez Sc21 et leChaudron.io, une PME basée en Vendée puis à Nantes, j'ai pu acquérir une riche expérience dans l’accompagnement des administrations et entreprises pour valoriser les porteurs de projets, créer du lien et accompagner la montée en compétences numériques des équipes à travers des dispositifs liant événementiel et communication.
En 2024, je me lance dans une aventure entrepreneuriale en rejoignant la coopérative d’activités et d’emplois Oz (CAE) pour poursuivre ces activités à mon compte. J’explique plus en détails ce qu’est une CAE sur cette page.
Parmi mes expériences marquantes :
- Depuis 2024 : J’accompagne la montée en compétences numériques des équipes, plus particulièrement sur la prise en mains de l'intelligence artificielle générative au service de leurs métiers. Je suis intervenu pour La MedNum, Calissens, Le Festival de Poupet, Générali, Les Compagnons du Devoir, le programme DIVA porté par Nantes Université, Bejoue, Les Compagnons du Devoir et du Tour de France…
- En 2022 et 2023 : Pour le compte du Crédit Agricole Atlantique-Vendée, accompagnement à l'ouverture du tiers-lieu Local CA Vous aux Herbiers en Vendée et animation d'ateliers in-situ autour des enjeux et pratiques liées de l’intelligence artificielle Générative.
- De 2019 à 2023 : j'ai animé une communauté apprenante qui réunissait 70 personnes pour l'URSSAF Caisse Nationale sur des enjeux de qualité web (accessibilité numérique, écoconception, performance…).
- De 2020 à 2023 : j’ai accompagné le responsable de la stratégie numérique de la HES-SO Genève, un des établissement d’un réseau d’écoles supérieures suisses, pour accompagner la montée en compétences numériques des 1 200 enseignants et personnels administratifs à travers la programmation et l’animation d’ateliers et le déploiement de la solution Pix.
- De 2018 à 2021 : avec le Crédit du Nord, j'ai implanté et animé sept « Chaudrons pop-up » - lieux éphémères installés au cœur des agences bancaires - pour booster les compétences numériques des salariés, clients et invités de la banque. Découvrez un déploiement en vidéo.
- Entre 2015 et 2018 : j’ai travaillé avec de nombreuses PME et ETI des Pays de La Loire pour leur faire découvrir les enjeux et opportunités offertes notamment par la Fabrication Numérique dans notre FabLab, zBis, implanté en Vendée à la Roche-sur-Yon puis Montaigu.
Les compétences que je peux mettre à votre service
- Formation socle de base pour la montée en compétences numériques IA & IA Générative des actifs
- Conception de parcours de montée en compétences numériques et contenus pédagogiques associés
- Conception et animation de séminaires, ateliers et formations sur des sujets variés d'acculturation au numérique (IA Générative, Cybersécurité, Outils collaboratifs)
- Amorce et animation de communautés apprenantes et communauté d’ambassadeurs/facilitateurs sur des thématiques numériques pour porter le changement dans les organisations auprès de leurs pairs
Pourquoi s’appeler “Amuseurs” au fait ?
1 - Parce qu’un test de personnalité réalisé en ligne il y a quelques années sur 16personalities.com m’a décerné la personnalité d’Amuseur et ça m’a bien plu.
2 - Parce que là où je vois le numérique comme un grand intérêt et un boulevard d’opportunités, mon expérience passée m’a montré qu’il est en fait plutôt perçu comme incapacitant, vecteur d’illégitimité et c’est une tannée pour beaucoup de gens de s’y former et s’y intéresser. Amuser, c’est donc aussi trouver toutes les formes d’approches - aussi originales soient-elles - pour donner envie à chacun de s’en saisir.
3 - AmuseurS, au pluriel, parce que je pense être loin d’être le seul et car bon nombre de mes prestations se font avec des acolytes
C’est aussi parce que le nom de domaine au singulier était déjà pris 😉.
4 - Bon, et puis, cet amuseur, bouffon du roi, ça me rappelle ce superbe déguisement pour une kermesse, confectionné par ma mère et qui était incroyable ! (Merci Maman 😍)