Date
June 1, 2024
Organisation liée
Festival IAGora
Le samedi 1er juin 2024, dans le 18ème arrondissement de Paris, se tenait le festival IAGora, le premier festival grand public dédié à l’intelligence artificielle.
J’ai animé deux pôles à cet effet :
Un premier pôle où les participants pouvaient créer leur propre carte postale grâce à l’IA (Voir détails ci-dessous).
Et un second pôle où les participants pouvaient prendre en mains deux Minitels ressuscités grâce aux initiatives :
- de Multiplié, une agence qui a créé un petit objet pour faire revivre quelques services du Minitel - le Minimit
- et de Franscesco Sblendorio qui a créé un site web - https://bbs.retrocampus.com/ - consultable sur ordinateur mais aussi sur Minitel. On peut même accéder à CHATGPT !
Au-delà de conférences et ateliers organisés toutes la journée, j’ai pu coordonner un espace exposants qui permettait de découvrir l’intelligence artificielle sous de nombreuses formes.
Il y avait par exemple :
- L’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA) qui présentait une télé tactile appelée “Apprenti illustrateur” qui vise à expliquer les capacités mais aussi les limites de l’intelligence artificielle au grand public. Dessinez à l’écran un objet, animal… et la machine tentera de savoir ce que vous avez créé.
- :Probabl., une entreprise experte dans les systèmes de recommandation qui présentait une démonstration de moins de 5 minutes sur la création de son propre système de recommandation en utilisant un outil appelé scikit-learn qu’ils ont grandement contribué à créer et qui est utilisé partout dans le monde.
- Alexandre Stopnicki, un IA-rtiste qui achète des objets vintages et les fait parler à la première personne grâce à l’IA générative.
- Code en bois, Une malette avec des blocs de couleur en bois pour apprendre la programmation en mode débranché.
- Un jeu immersif pour comprendre comment l’IA fonctionne et ses enjeux créé par l’entreprise Metagora